Qu’est-ce que la Loupe de Thuya ?

Appelé également la Ronce de Thuya, classé rare et précieux, ce bois dense provient d’une variété de conifère poussant dans les sols secs et rocailleux du Maroc.

La Loupe de thuya forme une excroissance noueuse, massive émergeant du sol entre la racine et le tronc. Poncé, poli et vernis au tampon, le thuya révèle son aspect nervuré au cœur de la ronce, plus clair vers le tronc. Ces variations de veinage, associées parfois au contraste du citronnier jaune et aux incrustations de nacre, sont le signe distinctif d’une essence noble particulièrement prisée en marqueterie haut de gamme.
Le vernis au tampon consiste à appliquer manuellement plusieurs couches de gomme laque, produit d’origine naturelle issu de la sève de cèdre jusqu’à l’obtention d’un glacis doux et soyeux. Les objets d’ébénisterie vernis au tampon se patinent et gagnent en qualité avec le temps.

Le thuya est souvent connu pour sa loupe : un renflement de sa souche se développant au niveau du collet et de la racine. Cette loupe offre un bois de bonnes qualités (dur, homogène et à grain fin), mais c’est surtout pour son aspect esthétique qu’elle est recherchée.
En effet, la présence de petites excroissances foncées noyées dans la matière ligneuse plus claire confère à ce bois un remarquable moucheté.
Cette loupe de thuya est donc très appréciée des ébénistes et des marqueteurs d’artisanats marocains pour la création d’objets de luxe.

Qu'est-ce que la Loupe de Thuya ?

Définition d’une loupe

Une loupe est une boule, parfois énorme, qui pousse sur le tronc des arbres. C’est une réaction de l’arbre, provoquée par un certain nombre de facteurs. Elle est considérée comme une anomalie ou une singularité de l’arbre, lui conférant un caractère de rareté, cependant, elle n’est pas une maladie. Son apparence, très caractéristique, est visible sur la partie extérieure de l’arbre par une excroissance de petites pousses formant une ou un ensemble de grappes.

Utilisation du bois de la loupe de thuya marocain

La Loupe de Thuya offre un bois d’excellentes qualités technologiques. C’est un bois dur, homogène, à grains fins, rouge brun avec un aubier blanc et assez mince.

Il a une odeur aromatique très agréable et il est connu pour son caractère imputrescible. Grace à ses nombreuses qualités esthétiques, notamment son bel aspect et son odeur, l’utilisation de bois de thuya est consacrée à la décoration. Le bois de Thuya a toujours été recherché en raison de son aspect esthétique.

A savoir :

Les Loupes de Thuya sont utilisées principalement pour produire des ouvrages d’art, des meubles et objets de luxes. Il est utilisé aussi dans le placage industriel (violons, pianos et tableaux de bord de véhicule haut de gamme).